top of page

1er poste de blog ! Champagne !

C'est un peu un essai... ça faisait un moment que j'avais envie de lier à mon site un blog... afin de donner un peu de vie à mon site ! (et puis aussi parce que je suis un peu pipelette...). Voilà c'est fait !

Alors ce premier post sera dédié à ma toute nouvelle machine que j'ai reçue il y a un mois ! Avec cette machine, je vais pouvoir imprimer moi-même mon tissu, par sublimation thermique.

L'impression par sublimation thermique, qu'est-ce que c'est ?

Mais oui, hein, qu'est-ce donc ? ;)

Dans les faits, on a en réalité besoin de DEUX machines : l'imprimante qui imprime le visuel sur du papier spécial sublimation : du papier transfert. Le visuel est imprimé en miroir.

La seconde machine est une calandre. C'est comme un ENORME fer à repasser. Pas de logiciel pour cette machine, c'est juste électrique et mécanique. La calandre dispose d'un cylindre qui chauffe à 200°c grâce à un bain d'huile (non, ça ne sent pas la frite quand je l'allume). Le papier transfert est plaqué contre le tissu et en passant sous ce cylindre, la compression + la température font que le dessin apparaît sur le tissu. Vous savez, les bons vieux transferts au fer à repasser ! C'est ça mais en plus grand.

Voilà, Mon explication n'est surement pas très scientifique mais j'espère que vous avez un peu compris quand-même !

Ah ben, dîtes-le moi dans les commentaires !

Voici une ou deux vidéo pour illustrer la chose !

@ tout bientôt pour un prochain post !




44 vues3 commentaires

3 Comments


Le tissu s'enroule à chaud ? Ou alors il refroidit très vite après avoir touché la calandre ? Tang 😎

Like

rozennfollio
rozennfollio
Jul 27, 2023

ça marche !

Like
rozennfollio
rozennfollio
Jul 27, 2023
Replying to

Et oui !

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page